Terrasson Lavilledieu

En arrivant à Terrasson-Lavilledieu, vous êtes à l’entrée de la vallée de la Vézère, vallée de l’Homme…

L’essor de la ville se produit au VIème siècle avec l’installation d’un monastère autour de Sorus, nom de l’ermite local Saint-Sour, père fondateur de Terrasson. Ensuite, la localité prospère au Moyen-Âge grâce au commerce fluvial sur la Vézère, ce qui permet à la ville de devenir un centre névralgique de circulation et de commerce. Au fil du temps, cette situation géographique idéale a fait d’elle un point de passage et un carrefour économique important de la région.

Après 20 ans de travail acharné, la municipalité a restauré la ville de Terrasson avec charme pour lui redorer son blason et faire de cette bourgade un passage incontournable pour les touristes. C’est aujourd’hui un lieu authentique où l’architecture d’antan et l’embellissement décoratif et végétal se perçoivent à chaque coin de rue.

Ancienne ville de Terrasson

Terrasson, le village médiéval

La ville haute du Moyen-Âge, avec ses ruelles étroites, parfois sinueuses et pentues, est un véritable bijou historique. Vous pourrez découvrir au détour des ruelles en escalier, des maisons anciennes, une église abbatiale du XVème siècle, deux ponts dont un du XIIème, un magnifique flanc de colline, falaise végétalisée du Malpa, ainsi que 12 fontaines disséminées un peu partout dans la ville ancienne, qui finissent de donner un vent de fraicheur aux ruelles que l’on emprunte avec encore plus de plaisir les jours de forte chaleur estivale.

Les ruelles médiévales charment par leur authenticité, les Jardins de l’Imaginaire éblouissent par leur créativité, et le Pont Vieux du XIIème siècle unit passé et présent d’une manière tout à fait unique.

Laissez-vous surprendre par la découverte des échoppes d’artisans d’art : tourneur sur bois, styliste, coutelière, tapissière d’ameublement, souffleur de verre, céramiste… des femmes et des hommes riches de savoir-faire parfois ancestraux,

Toutes les façades des boutiques sont à la mode des années 1930-1940, devantures en bois patiné, peintes à la main avec écriture d’époque. Déambulez librement dans les Jardins de l’Imaginaire, bijou botanique et artistique conçu par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson, ces jardins offrent une expérience sensorielle unique, où la nature se transforme en une œuvre d’art vivante.

Sous l’œil de l’église abbatiale Saint-Sour, le marché de Terrasson-Lavilledieu, se déploie de part et d’autre de la Vézère chaque jeudi matin, et pour le plus grand plaisir des fin gourmets, le marché aux truffes à Terrasson-Lavilledieu est chaque année un haut lieu de la vente du diamant noir du Périgord. Les trufficulteurs locaux vous proposent la vente en direct de truffes de novembre à février.

Plus bas, la partie récente de la ville, labellisée 3 fleurs Villes et villages fleuris, laisse également planer dans l’air des doux parfums de fleurs. L’été, la balade en gabarre est une manière originale d’apercevoir les beautés de la cité sur la gabarre “le Vézère” et de découvrir l’histoire des gabarriers et de Terrasson au long d’une balade fluviale d’environ 40mn.

Vous pourrez aussi assister à un video mapping projeté sur la façade à la nuit tombée en juillet et août.

À découvrir à Terrasson

  • La falaise du Malpas, espace naturel majestueux de plus de 300 m de long, que l’on peut gravir avec douceur au moyen d’une passerelle en bois. Le cheminement à flanc de falaise offre des vues en surplomb incomparables,
  • L’église Saint Sour, bâtie au VI siècle l’église abbatiale Saint-Sour est un des joyaux de l’art religieux du Périgord. Après de multiples destructions, plusieurs entreprises de reconstruction furent engagées, elle reflète un style propre au XV siècle. Prenez le temps d’observer son intérieur éblouissant, ensemble à la fois somptueux et sobre dont les rosaces et vitraux rappellent la légende de Saint Sour,
  • Les Cluzeaux : à plusieurs endroits de la ville ancienne plusieurs cluzeaux sont ouverts à la visite (libre). Il s’agit d’abris creusés dont la fonction reste encore aujourd’hui un mystère: creusés pour protéger la population lors des invasions vikings ? Comme garde-manger ?… 
  • Le Musée du Chocolat Bovetti, raconte l’histoire du cacao et du chocolat. Pour les enfants, une visite ludique et pédagogique est adaptée selon leur âge, ils sont accueillis avec une explication pour toutes les étapes depuis la récolte de la cabosse jusqu’à la fabrication du chocolat. Ils réalisent un moulage qu’ils ramènent chez eux avec le moule d’origine, qu’ils peuvent ensuite réutiliser. La visite se termine par une belle dégustation.
  • Enfin, si vous aimez les grands parcs et que les enfants sont amateurs d’Aires de Jeux, je vous recommande d’aller découvrir les Jardins de l’île de la Vergne, jardins ombragés au bord de la Vézère.

Point de départ idéal pour une promenade à vélo ou une randonnée pédestre, suivez « la boucle de la Vézère » tour d’environ 15 kilomètres, appréciez les bords de la Vézère, la vue sur la ville au loin, la campagne et les animaux du Périgord !