Chargement en cours...

LE PERIGORD NOIR

 Tel : +33 5 53 50 40 91 / +33 6 20 62 55 78 - Mail : valerie@lamaisondeleopold.com - La Chambaudie, 24120 Terrasson-Lavilledieu


Dans la partie sud-est du département de la Dordogne, le Périgord Noir (curieuse dénomination pour l'une des régions les plus lumineuses de France), entre La Vallée de la Vézère et la Vallée de la Dordogne,s'ouvre sur le Pôle International de la Préhistoire (sites paléolithiques, grottes et abris naturels) et sur de magnifiques villages classés et d’innombrables châteaux. 

Aujourd'hui et demain, découvrez toutes ces richesses qui font du Périgord, la terre d'élection du tourisme culturel et de la pleine nature.


Les GROTTES de Lascaux 20km, 20mn

La magie des peintures rupestres, 20mn de la Maison de Léopold
La magie des peintures rupestres, 20mn de la Maison de Léopold

Situé à Montignac, le Centre International de l'art pariétal représente l'intégralité des peintures et gravures de la grotte originale , reproduite à échelle réelle et dans ses moindres détails. 

L'utilisation de nouvelles technologies de l'image et du virtuel permet aux visiteurs de mieux décrypter les œuvres de la grotte.

 

Lascaux II, restitution exacte des fresques originales,  est encore ouverte en période estivale. Cet endroit authentique a retrouvé sa sérénité et offre aux visiteurs l'illusion d'être dans la grotte originale.

SARLAT 30km, 30mn

Sarlat, capitale du Périgord Noir, est classée en tant que Ville d’Art et d’Histoire, ce qui confirme sa grande qualité architecturale.

Véritable joyaux médiévale, Sarlat est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et classés.

Ses ruelles du Moyen Age et ses grandes places ensoleillées, particulièrement animées les jours de marchés, offrent un cadre de vie des plus agréables.
Les visites de ville proposées par l’Office de Tourisme permettent d’entrer dans l’Histoire de Sarlat et de découvrir les charmes de cette cité médiévale.

Notre conseil: véritable marée humaine pendant l'été, profitez des heures creuses, à la tombée de la nuit ou venez hors saison, en particulier pour le marché du samedi matin pour déguster truffes, foie gras, noix fraîches...

Accédez au site de l'office du tourisme de Sarlat.

Les plus beaux villages de France

L'abbaye de St Amand de Coly, à seulement 10mn de la Maison de Léopold
L'abbaye de St Amand de Coly, à seulement 10mn de la Maison de Léopold

Créée en 1982, l’association des plus beaux villages de France a pour objet de promouvoir les atouts touristiques des petites communes rurales (- de 5.000 hab) riches d’un patrimoine de qualité. 

Ici, le village de Saint Amand de Coly, situé à 10mn de notre maison d'hôtes, possède une abbatiale du XIIe siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord.

 

Aujourd’hui, seuls 157 villages peuvent se prévaloir de cette marque en France. Dix sont en Dordogne et six sont en Périgord Noir.

En savoir plus

Pleine Nature

Vue imprenable de la Vallée de la Dordogne depuis les Jardins de Marqueyssac, 40mn de La Maison de Léopold
Vue imprenable de la Vallée de la Dordogne depuis les Jardins de Marqueyssac, 40mn de La Maison de Léopold

La Vallée de la Dordogne, vallée des Châteaux, vous offrira des paysages à couper le souffle.

Riche de sites et de paysages exceptionnels, elle se situe au carrefour des sites touristiques majeurs telle que la cité médiévale de Sarlat, les grands sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère (LASCAUX, LES EYSIES) et ceux du département voisin Le Lot et La Corrèze, (Rocamadour, Padirac, Collonges la Rouge...)

En savoir plus 

Envie de plein air, vous serez ravis, descente en canoé, via Ferrata aux Jardins Suspendus de Marqueyssac, balade en gabarre, ULM, ou encore montgolfière depuis la Roque Gageac, c'est une multitude d'activités qui comblera petits et grands.

Châteaux

Toits de Lauze pour ce château privé, niché dans un écrin de Verdure à deux pas de St Amand de Coly
Inombrables châteaux, dont celui ci privé La Grande Filolie, à 12mn de la Maison de Léopold

Le Périgord a de nombreux châteaux admirablement préservés. 

Leur découverte est à la fois instructive et récréative. Au delà du patrimoine bâti, la plupart de ces sites touristiques prestigieux mettent en place des animations qui ravissent petits et grands, tel qu'à Castelnaud ou Hautefort.


L’édification des châteaux du Périgord Noir commence au cours du XIème et XIIème siècles sur des lieux difficiles d'accès (éperon rocheux, tertre entouré de marécages).  L’insécurité de la guerre de Cent Ans entre les royaumes de France et d’Angleterre renforça l’architecture médiévale défensive.
La Renaissance apporta de la lumière, du confort et un brin d’exubérance. Cela explique les styles architecturaux variés qui font le charme des mille et un châteaux du Périgord.